Text
Übersetzung
Editionsbericht
Werkverzeichnis
Literatur: Cendrars
Literatur: Der Sturm
Literatur: "1913"
Je ne suis pas poète. Je suis libertin. Je n'ai aucune méthode
de travail. J'ai un sexe. Je suis par trop sensible. Je ne sais
<pas> parler objectivement de moi-même. Tout être vivant est une
physiologie. Et si j'écris, c'est peut-être par besoin, par hygiène,
comme on mange, comme on respire, comme on chante. C'est
peut-être par instinct; peut-être par spiritualité.
Pangue lingua. Les animaux ont tant de manies!
C'est peut-être aussi pour m'entraîner, pour m'exciter
– – pour m'exciter à vivre, mieux, tant
et plus!
La littérature fait partie de la vie. Ce n'est pas quelque chose "à part". Je n'écris pas par métier. Vivre n'est pas un métier. Il n'y a donc pas d'artistes. Les organismes vivants ne travaillent pas. Je n'aime pas la sueur de mon front malgré les avis salutaires d'un livre par trop fameux. Il n'y a pas de <spécialisations>. Je ne suis pas homme de lettres. Je dénonce les bûcheurs et les arrivistes. Il n'y a pas d'écoles. En Grèce ou dans les <geôles> de Tsintsin, j'écrirais tout autrement. J'ai fait mes plus beaux poèmes, dans les grandes villes, parmi cinq millions d'hommes – ou à cinq mille lieues sous les mers en compagnie de Jules Verne, pour ne pas oublier les plus beaux jeux de mon enfance. Toute vie n'est qu'un poème, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant.
Ich bin kein Dichter. Ich bin Freigeist. Ich habe keine Arbeitstechnik.
Ich habe ein Geschlecht. Ich bin überaus empfindlich. Ich kann nicht auf
objektive Weise von mir selber sprechen. Jedes lebendige Sein stellt
etwas Physiologisches dar. Und wenn ich schreibe, dann vielleicht aus
Bedürfnis, aus Hygiene, so wie man isst, wie man atmet und singt. Es
geschieht vielleicht aus Instinkt, vielleicht aus spirituellen Gründen.
Pangue lingua. Die Lebewesen haben so viele Manien! Es geschieht
vielleicht auch, um mich anzutreiben, um mich aufzustacheln – – um mich
anzuspornen zu leben, besser zu leben und noch weit mehr!
Die Literatur ist ein Teil des Lebens. Sie ist nicht etwas "Apartes". Ich schreibe nicht, weil es mein Beruf ist. Leben ist kein Beruf. Es gibt folglich keine Künstler. Lebende Organismen arbeiten nicht. Trotz der nützlichen Bescheide eines allzu berühmten Buches mag ich nicht den Schweiß auf meiner Stirn. Es gibt keine Spezialisierungen. Ich bin kein Literat. Ich verdamme die Streber und Karrieristen. Es gibt keine Schulen. In Griechenland oder in den Kerkern von Tsintsin schriebe ich ganz anders. Meine schönsten Gedichte habe ich in den großen Städten gemacht, mitten unter fünf Millionen Menschen – oder fünf Tausend Meilen unter dem Meer in Gesellschaft von Jules Verne, um nicht die schönsten Tage meiner Kindheit zu vergessen. Alles Leben ist bloß ein Gedicht, eine Regung. Ich bin nur Wort und Sprache, eine Tiefe im denkbar ursprünglichsten, mystischsten, lebendigsten Sinne.
(Übersetzung: Rudolf Brandmeyer)
Erstdruck und Druckvorlage
Der Sturm.
Halbmonatsschrift für Kultur und die Künste.
Jg. 4, 1913/14, Nr. 184/85, November 1913, S. 127.
Gezeichnet: Blaise Cendrars.
Die Textwiedergabe erfolgt nach dem ersten Druck
(Editionsrichtlinien).
Der Sturm online
URL: https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/sturm
URL: https://bluemountain.princeton.edu/bluemtn/cgi-bin/bluemtn
URL: http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno-plus?aid=stu
URL: https://catalog.hathitrust.org/Record/007145067
Der Sturm inhaltsanalytische Bibliographien
URL: https://de.wikisource.org/wiki/Der_Sturm
Paul Raabe (Hrsg.): Index Expressionismus.
Bibliographie der Beiträge in den Zeitschriften und
Jahrbüchern des literarischen Expressionismus 1910 – 1925.
Bd. 11 = Serie C: Index nach Zeitschriften, Teil 2. Nendeln (Liechtenstein) 1972,
S. 657-1000.
Zeitschriften-Repertorien
Projekt
Kommentierte Ausgabe
Werkverzeichnis
Verzeichnis
Raabe, Paul (Hrsg.): Index Expressionismus.
Bibliographie der Beiträge in den Zeitschriften und Jahrbüchern
des literarischen Expressionismus. 1910-1925.
18 Bde. Nendeln, Liechtenstein: Kraus-Thomson 1972.
Bd. 1 (= Serie A: Alphabetischer Index, Teil 1), S. 367-368.
Cendrars, Blaise: La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France.
In: Der Sturm. Halbmonatsschrift für Kultur und die Künste.
Jg. 4, 1913/14, Nr. 184/85, November 1913, S. 127.
URL: https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/sturm
URL: https://bluemountain.princeton.edu/bluemtn/cgi-bin/bluemtn
URL: http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno-plus?aid=stu
URL: https://catalog.hathitrust.org/Record/007145067
Cendrars, Blaise: La Tour.
In: Der Sturm. Halbmonatsschrift für Kultur und die Künste.
Jg. 4, 1913/14, Nr. 184/85, November 1913, S. 125-126.
URL: https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/sturm
URL: https://bluemountain.princeton.edu/bluemtn/cgi-bin/bluemtn
URL: http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno-plus?aid=stu
URL: https://catalog.hathitrust.org/Record/007145067
Cendrars, Blaise: Kontraste, Gleichzeitigkeit, Form.
In: Die Aktion. Wochenschrift für Politik, Literatur, Kunst.
Jg. 4, 1914, Nr. 11, 14. März, Sp. 233-234.
URL: https://de.wikisource.org/wiki/Die_Aktion
URL: https://catalog.hathitrust.org/Record/000506488
Richard, Hughes: Dites-nous, Monsieur Blaise Cendrars ...
Réponses aux enquêtes littéraires de 1919 à 1957.
Lausanne: Rencontre 1969.
Cendrars, Blaise: Gedichte. Französisch – deutsch.
3 Bde. Zürich: Arche 1976/78.
Cendrars, Blaise: Aujourd'hui 1917 – 1929
suivi de Essais et réflexions 1910 – 1916.
Hrsg. von Miriam Cendrars.
Paris: Denoël 1987.
Cendrars, Blaise: Die Prosa von der Transsibirischen Eisenbahn und der kleinen Jehanne von Frankreich /
La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France.
Ins Deutsche übertragen von Michael von Killisch-Horn.
Mit einem Nachwort von Peter Burri.
Basel: Lenos-Verlag 1998.
Cendrars, Blaise / Delaunay, Sonia:
Prose du Transsibérien et la petite Jehanne de France [Facsimile].
New Haven, Conn.: Beinecke Rare Book and Manuscript Library;
Distributed by Yale University Press 2008.
Original artist's book by Blaise Cendrars and Sonia Delaunay
published in 1913 in Paris by Éditions des hommes nouveaux.
Cendrars, Blaise: La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.
Couleurs simultanées de Sonia Delaunay. Introduction de Miriam Cendrars.
Paris: PUF Editions 2011.
Contient le fac-sim. de "Premier livre simultané" de Sonia Delaunay.
Blaise Cendrars et Sonia Delaunay: La Prose du Transsibérien.
Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
[catalogue de l'exposition].
Montricher: Fondation Jan Michalski 2017.
Cendrars, Blaise: Aujourd'hui.
Hrsg. von Claude Leroy.
Paris: Gallimard 2022 (= Folio essais, 684).
Cendrars, Blaise: Poésies complètes.
Hrsg. von Claude Leroy.
Paris: Denoël 2022 (= Tout autour d'aujourd'hui, 1).
Précédemment publié chez Denoël en 2005. - La collection "Tout autour d'aujourd'hui"
présente, en quinze volumes, les uvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961)
dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des
sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un
dossier critique comprenant des notices d'uvres, des notes et une bibliographie
propre à chaque volume. Le premier volume recueille les "Poésies complètes"
de Cendrars dans leur chronologie de composition et avec les illustrations des
éditions originales (Kisling, Modigliani, Picabia, Tarsila do Amaral
).
Literatur: Cendrars
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Zur Fortsetzung des Themenschwerpunkts "Das Jahr 1913 in Geschichte und Gegenwart".
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Edition
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